Cynthia X. Qian

Cynthia X. Qian

Cynthia X. Qian Professeur, rétinologue, ophtalmologiste et chirurgienne, Université de Montréal Jeune professionnel du Québec

Cynthia Qian est ophtalmologiste et chirurgienne vitréorétinienne à l’Université de Montréal depuis 2015. Elle a terminé ses études de médecine à l’Université McGill, suivie d’une résidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal, où elle était élue résidente en chef et valédictorienne.

Élue deux fois personnalité de la semaine par La Presse, Cynthia partage son temps entre l’enseignement académique, la recherche clinique, des missions médicales humanitaires et l’innovation à travers de nouveaux appareils médicaux. Plus particulièrement, elle se spécialise dans le développement et l’implantation de la prothèse rétinienne surnommée « l’œil bionique » qui permettent à certaines personnes complètement aveugles de retrouver la vision. Elle agit aussi comme porte-parole pour la Société canadienne d’ophtalmologie et la Fédération des médecins ophtalmologistes du Québec sur la santé oculaire et les traitements innovateurs à venir sur les maladies génétiques de l’œil, dont la rétinite pigmentaire.